CHRONIQUES PIRATES

Du 6 au 14 janvier 2020 à 20h30 | 14h30 et 20h30 lundi 13 et mardi 14 | Relâche dimanche 12

AU THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR | BAGNOLET |

« Ce navire est à vous désormais, allez où bon vous semble, mais où que vous alliez, racontez à tous ce qu’on fait aux capitaines qui maltraitent leurs marins. Dites bien que ceux qui sèment la misère, récoltent la tempête »

France, 1717.

Un jeune paysan français, Tristan Deslandes, est exproprié puis déporté vers les colonies du nouveau monde. Sur le chemin, son vaisseau-prison est arraisonné par les pirates.  Libéré et recruté, il découvre alors une société nouvelle, de révoltés et d’hommes libres, chargés d’un état du monde qu’ils rejettent, et qui en imaginent un autre.

Des vengeurs, des radicaux, qui portent les mots « justice », « vengeance », « démocratie » dans leurs faces les plus sombres. Des femmes et des hommes contradictoires, joueurs et exubérants.

Un monde paradoxal, fait d’impasses, et de vie grand sourire puisque la mort est au bout du chemin.

France, 2020.

Trois siècles plus tard, mais rien n’a changé. Pirates d’hier, questions d’aujourd’hui. Existe-t-il encore des terres libres ? Et jusqu’où faut-il aller pour les créer ? Pouvons-nous tout recommencer ? Et à quel prix ? Faut-il abattre ce que l’on rejette ou faut il imaginer, construire, bifurquer ailleurs ? Le sang, finira-t-il forcément sur les mains ? Une chose est sûre, la joie est là. Et nous nous sentons ces enfants violents prêts à en découdre et prêt à jouer, prêt à écrire le nouveau chapitre de l’humanité et non à en contempler sa chute.

Alors voici Chroniques Pirates, un rendez-vous joyeux et commun pour reconquérir le territoire de nos rêves.

Une déclaration de guerre avec un pistolet à bouchon. Une affirmation qu’on ne sait rien si ce n’est que ce n’est pas fini.

Générique

Durée du spectacle – Environ 2H

Ecrit et mis en scène par : Paul Balagué

Avec et par  : Lucas Dardaine, Sylvain Deguillame, Antoine Formica, Alexandre Molitor (en alternance avec Ghislain Decléty), Sandra Provasi, June van der Esch

SCÉNOGRAPHIE
Matthieu Le Breton

MUSIQUE
Christophe Belletante

LUMIÈRE
Lila Meynard

COSTUMES
Zoé Lenglare et Marie Vernhes – Esther Genoux (stagiaire DMA)

PHOTOS
Loïc Bernard-Chabrier

PRODUCTION
Agathe Perrault

COMMUNICATION
Laureen Bonnet

Partenaires

Avec le soutien du dispositif Plateaux Solidaires d’Arcadi, du Grand Parquet, du Théâtre de la Tempête, du Centquatre-Paris, des Tréteaux de France et de la Générale Nord-Est. Avec l’aimable support et aide du Théâtre du Soleil