City of Dreams

Une création de La Compagnie en Eaux Troubles

 

Synopsis

City Of Dreams est le récit de ce qui arrive à certains habitants d’une ville prise par une canicule polluée qui s’est accumulée toute la semaine et qui attend l’orage. Cette ville est City Of Dreams. Une projection fantasmée se basant sur un modèle de ville réelle. Nous suivons les habitants de cette ville, pendant les 48h d’un week end, week-end précis comme expérience à part dans leur existence.City of Dreams est une immense ville traversée par un fleuve lourd.Sur ce fleuve un barrage est inauguré. La coordinatrice de ce chantier est une femme au sommet de sa carrière. Elle est la mère de Ferdinand. Ferdinand etKowalski sont deux jeunes amis secoués par la radio de Super Soul. La jeune Maxime se rend à la soirée de Super Soul. Maxime invite Lucie, de passage en ville. Lucie et Maxime tombent sur Ferdinand et Kowalski, tout comme Camille et Gaston, deux collègues de travail. Alors Gaston va danser avec Kowalski, et cette danse va les mener au bord de la mort.Dans cette ville des inconnus se croisent et se lient jusqu’au sang.Ces habitants de City of Dreams errent en quête des sens, de l’essence de leurs vies d’ « hommes-villes » : Kowalski brûle, Ferdinand se consume,Super Soul bout… Tous sont les héros prométhéens d’une fable urbaine dont le feu n’est pas tant le savoir que le rêve. Et ainsi le week-end avance,maelström de rencontres, solitudes immenses, petites histoires dans cette ville immense, musicale et au bord du gouffre.La danse de notre histoire entraine nos personnages jusqu’à la chute de Ferdinand le dimanche matin du haut d’un échafaudage.

Accident ou suicide, cette chute sera l’impact de deuil qui soudera cette communauté hétéroclite et fera basculer la ville vers l’utopie. Autour du corps de Ferdinand porté en fête des morts par ses amis, le barrage se fissurera, les eaux se déchaîneront et la ville sera engloutie.La fin de la ville et du monde sera possible. Portés par une mer d’eau et de déchets, les survivants, nos personnages, sur les îlots du 7èmecontinent de Plastique, pourront partir vers l’inconnu du futur, portés par une mer douce et mélancolique. Mais ce fantasme de recommencement ne sera que le bouleversement intérieur de nos personnages. Le lundi, la ville sera toujours là, et toute leur folie de fin du monde guère qu’un fait divers que la radio annonce et que les employés municipaux nettoient. Rien n’est résolu, le futur est toujours voilé, mais j’ai changé, et je continue.

Télécharger le dossier artistique de City of Dreams

Une création produite par La Compagnie En Eaux Troubles

Un spectacle accueilli au Théâtre du Soleil

Avec et par François Chary, Lucas Dardaine, Ghislain Decléty, Sylvain Deguillame, Paul-Eloi Forget, Antoine Formica, Magdalena Galindo, Alexandre Molitor, Sandra Provasi, Martin Van Eeckhoudt, June Van Der Esch & Irène Voyatzis.

Mise en scène de Paul Balagué

Regard de Ludovic Heime

Costumes de Zoé Lenglare & Marie Vernhes

Décors et régie plateau de Matthieu Le Breton

Lumières de Lila Meynard

Musique et sons de Christophe Belletante & Théau Voisin

Images de: Damien Babikian

Communication: Laureen Bonnet

Production: Agathe Perrault

Durée du spectacle : 2h30

Une création coproduite par La Compagnie En Eaux Troubles

Partager