Que faisons nous ?

Un travail centré autour de la fiction

Nous voulons raconter des histoires, à partir d’un matériau existant ou inventé. Des histoires modelées comme on veut. Des histoires dont on ne serait pas seulement les serviteurs mais aussi les créateurs.

Une occupation des lieux et des spectacles inclusifs pour le spectateur

Nous cherchons une complète occupation des lieux et de leur voisinage. Un théâtre dans et pour la ville, où l’architecture de chaque bâtiment occupé est génératrice de fictions et de sensations. Le spectateur doit passer «de l’autre côté du miroir» en interrogeant toute sa relation au spectacle. Il faut interroger et poétiser tout le processus, dans un théâtre qui mêle une histoire, un vrai moment pensé avec le public et une mise en scène du lieu entier. Un théâtre qui ne se fait pas programmer mais qui occupe. Un théâtre contagieux, perméable et en constante mutation, qui occupe la ville tout en cherchant à en créer une nouvelle. Un théâtre qui ne sépare pas l’artiste du citoyen.

Une volonté de vivre ensemble

Nous voulons y croire.  Tenter peut-être un geste plus essentiel, plus simple, qui soit à la fois comme un grand coup de pied et comme celui de planter un arbre. Que nos projets soient des évidences, des sorties de nous mêmes et non une autre pièce à monter. Nous voulons expérimenter, non pas seulement un spectacle, mais un moment. Donner la sensation de passer du temps avec une bande d’amis, une communauté éphémère. C’est un besoin qui se sent dans l’air.  Nous voulons créer des choses puissantes, parler des choses qui se détruisent et leur étrange beauté. 

Partager