Marcus Rediker, the « history from below »

Bibliographie, Des Souris et des Hommes, Non classé

Quand on regarde l’univers des pirates, on ne peut pas passer à côté de cet historien, auteur et universitaire américain, qu’est Marcus Rediker 
Ses ouvrages ont été fondamentaux dans l’écriture et la conception de notre projet, autant dans son cadre historique que dans la recherche des personnages.
C’est un historien des humains, de leurs croyances et sensations, autant dire de précieux matériaux pour le plateau. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec lui tout au long de notre création, par écrit ou par skype.
À chaque question ou inconnue, il éclairait notre lanterne et toujours avec humour et bienveillance.

Lors de notre première résidence parisienne de recherche sur les pirates, en décembre 2017, nous étions déjà remplis de récits, d’histoires, lues, vues, entendus sur les pirates.

On avait fait des exposés, des recherches. Quelque chose avançait mais tout cela était bien lointain. Quel était le lien avec le présent ? Quelle était la nécessité ? Lorsqu’Antoine Formica, un des membres de l’équipe, est arrivé en répétition avec deux ouvrages de Marcus Rediker et les yeux grands ouverts. Il avait trouvé la porte d’entrée. Grâce au regard de cet historien sur cette période et sur ces gens, nous avons pu faire le lien entre notre quotidien, nos impressions de jeunes français du XXIème siècle et les vies, tentatives et revendications de ces marins révoltés. Quelque chose grondait en France et dans nos coeurs qui avait déjà explosé là bas 300 ans auparavant. Le pont était là, il fallait le prendre.

Nous avons contacté Marcus Rediker, avec qui nous avons échangé tout au long du processus, par mail puis par rendez-vous successifs. Il a joué le rôle du consultant, relecteur, critique, conseiller toujours bienveillant. Et avec lui nous avons trouvé un beau chemin : celui d’une Histoire qui n’est jamais morte et d’humains toujours semblables malgré les siècles de différence. C’est un profil rare que celui de Marcus Rediker.

Historien certes, mais historien des humains toujours. Toujours près d’eux, et toujours dans le mélange subtil entre contexte, économie, mais aussi rêves, et aspirations. Il pratique ce qu’on appelle « History from below ». Qui est à la fois l’Histoire de ceux qui ne sont pas dans les palais ou les chroniques officielles, mais aussi l’Histoire de ce qui est profond, non-dit, et intérieur, intime à chaque humain. C’est un mélange de l’intime et du grand récit. C’est déjà de l’écriture. Avec lui, la recherche n’était pas séparée de la ligne dramaturgique, et les deux se sont mêlés. Alors nous avons construit notre récit en écho, en suivant cette ligne du récit d’aventure retrempé dans notre présent, pour mélanger nos époques et réduire les distances. 

15 mai 2017 Paris . Portrait de Marcus Rediker . Historien américain, professeur à Pittsburgh. Auteur entre autres de « A bord du negrier » , « Les hors la loi de l’atlantique », ouvrages sur la piraterie et l’esclavage. @Julien Jaulin/hanslucas


Bibliographie principale, mais non exhaustive


Les Hors-la-loi de l’Atlantique, Marcus Rediker, Seuil

Pirates de tous pays, Marcus Rediker, Seuil

L’Histoire de la flibuste, George Blond, Stock

Sous le pavillon noir, Philippe Jacquin, Découvertes Gallimard

A bord du négrier, Marcus Rediker, Points

Une histoire des pirates, Jean-Pierre Moreau, Points

L’hydre aux mille têtes, Marcus Rediker et Peter Linebaugh, Editions Amsterdam

Lexique poétique maritime, Michel Bez, Arthaud

Atlas des paradis perdus, Gilles Lapouge, Arthaud

Voyage en misarchie, Emmanuel Dockès, Editions du Détour