« Ce navire est à vous désormais, allez où bon vous semble, mais où que vous alliez, racontez à tous ce qu’on fait aux capitaines qui maltraitent leurs marins. Dites bien que ceux qui sèment la misère, récoltent la tempête. »

Chroniques Pirates

France, 1717.

Un jeune paysan français, Tristan Deslandes, est exproprié puis déporté vers les colonies du nouveau monde. Sur le chemin, son vaisseau-prison est arraisonné par les pirates.  Libéré et recruté, il découvre alors une société nouvelle, de révoltés et d’hommes libres, chargés d’un état du monde qu’ils rejettent, et qui en imaginent un autre.

Des vengeurs, des radicaux, qui portent les mots « justice », « vengeance », « démocratie » dans leurs faces les plus sombres. Des femmes et des hommes contradictoires, joueurs et exubérants.

Un monde paradoxal, fait d’impasses, et de vie grand sourire puisque la mort est au bout du chemin.

France, 2020.

Trois siècles plus tard, mais rien n’a changé. Pirates d’hier, questions d’aujourd’hui. Existe-t-il encore des terres libres ? Et jusqu’où faut-il aller pour les créer ? Pouvons-nous tout recommencer ? Et à quel prix ? Faut-il abattre ce que l’on rejette ou faut il imaginer, construire, bifurquer ailleurs ? Le sang, finira-t-il forcément sur les mains ? Une chose est sûre, la joie est là. Et nous nous sentons ces enfants violents prêts à en découdre et prêt à jouer, prêt à écrire le nouveau chapitre de l’humanité et non à en contempler sa chute.

Alors voici Chroniques Pirates, un rendez-vous joyeux et commun pour reconquérir le territoire de nos rêves.

Une déclaration de guerre avec un pistolet à bouchon. Une affirmation qu’on ne sait rien si ce n’est que ce n’est pas fini.

Partenaires

Avec le soutien du dispositif Plateaux Solidaires d’Arcadi, du Grand Parquet, du Théâtre de l’Échangeur, du Théâtre de la Tempête, du Centquatre-Paris, des Tréteaux de France et de la Générale Nord-Est. Avec l’aimable support et aide du Théâtre du Soleil.

HURRAY

La Compagnie tient à remercier chaleureusement tous les autres membres du groupe pour leur aide à toutes les étapes de création et de diffusion et pour leurs regards bienveillants sur le travail. 

Elle remercie également nos soutiens, familles et ami.e.s et public fidèle sans qui tout cela ne serait pas possible. Un immense merci à Damien Babikian et Marion Plantier pour leur soutien, leur reportage et leur captation lors de notre exploitation à l’Échangeur. 

Un immense merci enfin à Marcus Rediker, grand historien de la piraterie et sacré bonhomme qui a su nous éclairer dans l’obscurité tout au long du voyage. Que son sourire et ses chemises hawaïennes vivent encore longtemps. Hurray Captain !

Prochaines dates

Du 09 au 18 décembre
MC93

Prochaines dates

Du 09 au 18 décembre
MC93

Prochaines dates

Du 09 au 18 décembre
MC93

Générique

Une création commune de la Compagnie en Eaux Troubles / Une production de la Compagnie en Eaux Troubles

Durée du spectacle – Environ 2H

Ecrit et mis en scène par : Paul Balagué

Avec et par  : Lucas Dardaine, Sylvain Deguillame, Antoine Formica, Alexandre Molitor (en alternance avec Ghislain Decléty), Sandra Provasi, June van der Esch

SCÉNOGRAPHIE
Matthieu Le Breton

MUSIQUE
Christophe Belletante

LUMIÈRE
Lila Meynard

COSTUMES
Zoé Lenglare et Marie Vernhes – Esther Genoux (stagiaire DMA)

PHOTOS
Loïc Bernard-Chabrier

PRODUCTION
Agathe Perrault

Paul Balagué est membre de la maison d’artistes LA KABANE